Votre bébé a besoin de vos bras, même la nuit !

Je n'en peux plus. Mon bébé refuse que je le dépose. Parfois, c'est au moment où il se réveil la nuit, parfois, dès l'endormissement. Dès que je le pose dans son lit, il pleure, se redresse, me demande les bras ! Parfois je cède et il dort avec nous. Mais je m'en veux et mon conjoint craint que je lui donne de mauvaises habitudes. 

Vous vous reconnaissez dans ces mots ? Alors cet article est fait pour vous !

Si vous devez garder en tête un élément de cet article, c'est le suivant. Si votre enfant vous réclame, vous appel, demande vos bras : il exprime un besoin.

Qui dit prendre dans les bras, dit faire un câlin. Mais bien souvent, certains parents me disent être dans une spirale : je le prends à bras, je le dépose, il se réveille, se relève, je le reprends à bras,... Du coup, la suite logique : on craint d'en venir à dormir avec son enfant.  

Le cododo, un constat !

Que l'on soit pour ou contre, au final, le cododo est un constat ! Bon nombre de parent le pratique. En Angleterre 50% des bébé de 3 mois ont déjà dormi dans le lit de leur parent. Et le pourcentage est bien plus important chez les bébés allaités. Soit paracerque c'est un choix, ou bien car les circonstances amènent à le pratiquer. 

En effet, bon nombre de parents que je rencontre ne veulent pas pratiquer le cododo. Pour des raisons personnelles mais aussi bien souvent car nous sommes dans un milieu culturel qui ne valorise pas le cododo. On entend ainsi très souvent que l'enfant va prendre de mauvaises habitudes.

Et pour autant, quand ces parents sont épuisés, que leur enfant se réveil sans arrêt, voilà qu'ils s'endorment avec leur enfant. Le risque est alors que cela se fasse dans de mauvaises conditions, comme dans un canapé par exemple. Ou bien dans le lit parental, mais là aussi, est-ce que les conditions de sécurité ont pu être mise en place.

Si vous désirez, ou constatez que vous faites du cododo, regarder les règles de sécurité afin de le faire en toute sécurité !   

cododo

Dormir avec son bébé, quels bénéfices ?

Partager notre lit avec notre bébé présente des avantages et des inconvénients.

  • L’humain est un animal à sang chaud ! Il a donc besoin de maintenir sa chaleur et donc, de la conserver. Or, le bébé n’a pas un système de thermorégulation mature : il est totalement immature les 8 premières semaines (si bébé à terme évidemment) et ne sera pas complètement mature avant ses 2 ans ! Du coup, dormir avec d'autres être humain est une bonne solution pour maintenir la température. 
    A nouveau, il est donc normal pour un bébé de rechercher la chaleur et le contact physique de ses parents. D'ailleurs pour bon nombre d'entre nous, il est désagréable de dormir seul. 
  • La sécurité face aux prédateurs : Dans la nature, nous ne vivions pas dans des maisons protégées avec de beaux murs bien solide. Si le bébé dormait seule dans ces conditions, il n'avait que de faibles chances de survie. 
    Bien sûr, nous ne sommes plus à une période de ce type. Mais le bébé n'en a pas conscience. S'il se réveil et est seul, il y a un danger potentiel, appeler est donc normal. Le contact avec nous, nos bras lui fait du bien et le met en sécurité.
  • Diminution du risque de syndrome de mort subite du nourrisson, quand le bébé dort près de ses parents pendant les siestes de jour comme de nuit. Attention, c'est le cas si on respecte les règles de sécurité pour un cododo en toute tranquillité. Sinon, les risques augmentent (par exemple si le parent fume, boit, prends des drogues, si la pièce est surchauffée, ...)
  • Cela facilite les soins au bébé durant la nuit. Bien souvent, dans les parents que j'accompagne, ceux-ci reconnaissent pratiquer le cododo, (et bien souvent, s'excuse de cela). Tout simplement car c'est plus facile pour eux et pour leur bébé. Nous allons plus vite comprendre le besoin du bébé, y répondre plus vite, nous rendormir plus rapidement.  
  • Globalement, le sommeil des parents et des bébés est meilleur que quand ils sont séparés. De plus, les bébés pleurent moins lorsqu'ils sont près de leurs parents. Les recherches indiquent que les bébés sont stressés par la séparation, même s'ils semblent dormir.
  • L’allaitement est favorisé : dans les premiers temps de l’allaitement, il est recommandé de ne pas limiter les tétées. Ni en temps ni en quantités. L'allaitement se fait alors aux premiers signes d’éveils.
    Dans des recherches qui ont été faites sur le sommeil des bébés. On peut voir que la plus petite séparation du bébé avec la maman (lit cododo mais séparer par une barrière entre le bébé et la maman), il y a déjà moins de réponse de la part de la mère aux besoins, aux signes de son bébé.
    De plus, les taux d’hormones (prolactine et autres) sont plus élevés à ce moment-là. Les tétées nocturnes sont un excellent facteur de soutien à la lactation… 
  • Les stimulations tactiles : En sachant que l’un des premiers sens que développe bébé in utero, c’est le sens du touché. Bon nombre de bébé et de parents, durant le sommeil passe une main l'un sur l'autre. 
  • Le rendormissement de la mère et du bébé se fait plus vite. Pas besoin de se lever, mettre un vêtement chaud, d'aller prendre le bébé, souvent il faut d'abord l'apaiser puis lui donnée la tétée avec le stress : qu'il se rendorme, de nous-même ne pas nous rendormir...

Le sommeil partagé, cela a du sens, des fonctions.

Mais revenons-en à notre sujet. 

Le contact avec un humain ? Un besoin !

Le sommeil est un processus de développement et nos besoins en matière de sommeils évoluent tout au long de notre vie. En fonction de notre âge, de notre style de vie, de notre génétique, alimentation, ...

Jusqu'à très récemment, un bébé ne pouvait tout simplement pas survivre s'il n'était pas auprès d'un adulte pour prendre soin de lui durant la nuit. 

Se réveiller pendant la nuit, c'est parfaitement normal durant la petite enfance. Le bébé va se réveiller entre ses cycles de sommeil.

Du coup, quand un bébé se réveil seul, il est normal qu'il appelle ses parents ! Puisque pour lui il est ancré qu'être seul c'est un danger.  

Bien entendu, si vous désirez le prendre dans les bras puis le redéposer dans son lit, c'est parfaitement votre choix.

La vie de jeune parent est intense et peut être difficile. Mais votre bébé, quand il vous appel la nuit, quand il vous demande de venir dans vos bras, il vous exprime un besoin !

Non, il n'y a pas de conséquences négative pour le développement de votre enfant à le prendre dans les bras. 

Si votre coeur de parent vous invite à le faire, n'hésitez pas. 

Trouver son propre chemin

Cet article est une invitation à écouter votre coeur de parent. De vous écouter. Prenez soin de vous. Car c'est en le faisant que vous pourrez prendre soin de votre tout petit. 

Ce n'est pas toujours évident. La vie de jeune parent est intense et pleines de conseils qui vont de tout côté. 

Et puis, concrètement, nous avons parfois de ressources, de comprendre comment nous pouvons faire au jour le jour, dans notre situation familiale. Avoir besoin de faire le point et ainsi trouver notre propre chemin. 

Contactez-moi et nous feront le point sur votre situation pour trouver votre propre chemin.

Publiez votre commentaire


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires