Une technique pour apprendre le sommeil à bébé ?

Si vous êtes jeune parent et que votre bébé ne fait pas encore vos nuits, on vous a déjà certainement déjà recommandé des "techniques" pour apprendre à votre bébé à dormir. 

Il y a quelque part 2 possibilités :

  • Ceux qui vont vous recommander les techniques ou on laisse pleurer bébé. C'est bien souvent le fameux 5-10-15. C'est à dire vous laissez pleurer bébé 5 minutes puis vous revenez, ensuite 10 minutes..? Et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé s'endorme seul. 
  • Ceux qui vont vous dire que non, il faut être "bienveillant". On ne laisse pas pleurer tout seule. Vous devez sortir, s'il pleure, vous devez venir près de lui (et après il y a pleins de variantes mais souvent,) vous le touchez, vous lui parlez, vous restez sur une chaise que vous éloignez progressivement... mais dans tous les cas, vous ne le prenez pas dans les bras, ne lui donnez pas de biberons/le sein.

L'idée derrière ces techniques est intelligente. C'est de se dire que grâce à cela, le bébé va "apprendre" à ne plus avoir besoin de vous pendant la nuit, vas se rendormir seule. C'est ce qu'on appelle "l'extinction du comportement. Le résultat devrait être que tout le monde est reposé ce qui est bénéfique pour l'humeur, la santé et les relations dans la famille. 

Quel beau programme... Sauf que... 

Ces méthodes sont au mieux inefficaces 

Le sommeil, cela ne s'apprend pas, c'est une fonction naturelle. Nous avons besoin de sommeil pour vivre. Une privation de sommeil pendant trop longtemps mène au décès. 

De nombreuses études ont montrés que les effets de ces techniques sont limités et pas forcément efficaces sur le long terme.

De plus, ces conseils sont associés à des recommandations qui sont déconseillée dans le cadre de la prévention de la mort subite du nourrisson. Comme le fait de faire dormir bébé pendant ces siestes dans des pièces sans lumières, sans stimulations, séparé des parents.

Aussi, lorsque nous sommes envahi.e.s d'injonctions ou de conseils, notre capacité instinctive de parent se réduit et nous ressentons de la culpabilité de ne pas y arriver. Après ces nuits de pleurs, le parent perd confiance en lui et en sa capacité d'être mère/père. Après ces nuits sans réconfort, le bébé/l'enfant perd confiance en ses parents.

En luttant contre notre instinct de vouloir réconforter notre bébé/enfant, nous ne nous attaquons pas au vrai problème.

Ces mythes qui nous empêchent de dormir

Ces techniques se base sur des mythes autour du sommeil de bébé qui en fait mènent à des comportements au mieux inefficaces, au pire dangereux pour bébé

Je t'invite à les déconstruire et c'est pour ça que j'ai créé une masterclass ou je reprends les mythes majeurs sur le sommeil de bébé, ceux qui amène à des pratiques qui vont amener à la guerre du sommeil et l'épuisement du parent. Pour sortir de ces dynamiques et avoir une relation apaisée au sommeil de ton bébé... Et enfin ne plus te sentir épuisée

Publiez votre commentaire


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires