Mes 6 livres pour "quand bébé est là"... ou presque!
Dans un précédent article, je parlais des livres que j’apprécie et aime recommander à toutes futures mamans.
Dans les commentaires que j’ai eu, il y avait, bien évidemment, des idées pour d’autres livres et certains d’entre eux ont, évidemment, toutes leur place dans la bibliothèque de futurs/nouveaux parents. Et bien entendu, ce sont des livres qu’il est bon d’avoir sa bibliothèque dès la grossesse. Dès la grossesse? Vous me direz que vous avez déjà pas mal de chose à faire avant de mettre au monde votre petit bout! C'est vrai mais:
- Tout d'abord, car dans les premiers temps de la grossesse, nous sommes souvent centrée sur la grossesse (logique implacable n'est ce pas?!), vers la fin, on s’intéresse beaucoup à l’accouchement (élémentaire mon cher Watson?!) mais aussi aux premiers moments avec bébé… Ce sont donc de parfaits cadeaux pour une baby shower, une blessingway, ou simplement par amour pour la futur maman/vous même.
- Ensuite, nous avons plus de temps quand bébé est encore dans le bidou, surtout si c’est le premier, (OUI toi qui est enceinte pour la première fois, crois moi, tu auras moins de temps même (surtout) pendant ton « congé maternité » (je vous ai déjà dit que je détestais ce terme ?).
Et en cette période de Noël, ce sont de belles idées cadeaux, non ?
Les enfants, leurs émotions, leur développement
Au cœur des émotions de l’enfant d’Isabelle Filliozat
Ben, oui… quand même ! Je suis une de ses élèves, il faut bien que je parle d’elle <3
Mais honnêtement, c’est une base ! Pourquoi ? C’est vraiment un livre ressource. Car bien souvent, nous sommes démunis devant les émotions de notre enfant. Cela nous mets en contact avec nos propres blessures d’enfance, on ne sais pas comment réagir, ou nous sommes surpris par nos propres réactions. Parfois, nous faisons, disons ce que nous nous étions juré de ne jamais faire, dire... ce livre permet également de bien comprendre les émotions de son enfant, savoir les accueillir, de réaliser qu’il n’y a pas de « mauvaise émotions ».
Personnellement, j’y retourne régulièrement. C’est un ouvrage que j’aime offrir à mes proches, … Certains vont lui préférer « J’ai tout essayé » d’Isabelle aussi. Cet autre livre est peut être un peu plus concret, il est accompagné de dessin très clair d’une super dessinatrice Anouk Dubois. "Il n'y a pas de parent parfait" est aussi d'un grande aide... Bref, achetez (louez, empruntez,...) Filliozat!
Pour une enfance heureuse, de Catherine Gueguen
Vous voulez aller plus loin pour comprendre le cerveau, le fonctionnement de votre enfant ? Comprendre le pourquoi du comment de ses réactions et pourquoi finalement l’éducation bienveillante, les pédagogies actives (pléonasme?) sont les plus adaptées au fonctionnement biologique de l’humain ? Comment évolue le cerveau de l’enfant et qu'es-ce que cela induit au niveau comportements, émotions, gestion de celles-ci,… ? Ce livre est fait pour vous ! Il donne aussi, je pense, pas mal d’atouts pour pouvoir « tenir » fasse aux commentaires de notre entourage du type : « mais laisse le pleurer », « ah, il fait des caprices »,…
Dormir sans larmes de Dr Rosa Jové
Ah oui, ça c’est top top top ! LE bouquin que j’aurais voulu avoir avant la naissance de mon premier petit (et après). Et le pire, c’est qu’il est paru en 2006, mon premier étant de 2012, j’aurais pus… mais il n’a été édité en français qu’en 2017… Aaaaaarg, frustration!
Il permet de comprendre le sommeil de son enfant, et à partir de là pourquoi :
- Non, il ne faut pas laisser son enfant pleurer la nuit (ou le jours d’ailleurs…) ;
- Non, les méthodes de dressage au sommeil ne sont pas efficaces et son même nocives ;
- Non, un bébé n’a pas besoin d’apprendre à dormir : c’est un besoin vital que l’on acquiert déjà in utero, cela ne s’apprend pas !
- Non, il n’essaye pas de vous emmer°°er/manipuler/…
- Oui, un jour il fera vos nuits
De la bienveillance envers l’enfant sur la question du sommeil… aaaaaaah, ça fait du bien !
En lisant ce livre, cela m'a fait un bien fout rétrospectivement. Mon garçons, dont on me disait que c'est nuits étaient difficile, qu'il devait avoir un "problème",... NON c'était normal. Je suis heureuse de ne pas l'avoir laissé pleuré, de ne pas avoir tentez le (5-10-15) ou autres méthodes,... J'ai été là, pour lui, pour nous. Mais, un livre de ce type m'aurait aider à comprendre et du coup, accepter...
L’allaitement
L'allaitement maternel de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
Petit guide pratique, facile à lire, qui fait du bien ! Pour une première approche, c’est vraiment le bon livre. Je le recomande pour une maman qui réflechi à allaiter, ou pas. A quelqu'un qui n'est pas super branché lecture,... A glisser une carte avec les coordonées de la Leche League dedans! :)
L'art de l'allaitement maternel de la LLL
LE livre pour moi sur l’allaitement ! Vraiment une base ! Les réponses pour à peu près toutes les questions que vous pourriez avoir en matière d’allaitement ! Mais il a un défaut. Dans l’édition que je possède, celle de poche, l’index n’a pas été adapté à la mise en page, ce qui signifie concrètement que si vous cherchez « mamelons douloureux », l'index vous indique: p.41. Mais sur cette page, on vous donne un « programme de survie » quand c’est un peu sportif. C’est p.176 que ce trouve l’occurrence « mamelons douloureux"…Il faut donc plutôt se réferer à la table des matières.
Mais à part ce souci « technique » c’est une mine d’or !!! On y parle de « pourquoi allaiter », « les problèmes courants », des schémas pour une « bonne tétée », le père, la diversification, la reprise du travail et j’en passe !!!
Et encore mieux que le bouquin : les réunions !!!
Prendre soin de soi
Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse de Danièle Festy
Moi, y a rien a faire, je suis malade au moins une fois pendant ma grossesse. Ce qui est normale vu que l’immunité baisse durant cette période… c’est physiologique.
Du coup, c’est suuuuuper frustrant car bien souvent la réponse des pharmaciens/docteurs : rien à faire, vous êtes enceinte/allaitante, y a rien à prendre ! On vous donne un anti bio quand vraiment vous êtes trop mal... Mouais, je préfère éviter tant que c'est possible!
Durant ma seconde grossesse, j’ai eu ma première sinusite (Mais quelle horreur ce truc! Gros câlins à ceux qui connaissent ça régulièrement dont mon pater!). Et en demandant aux pharmaciens de quoi me soulager la réponse était : RIEN !
Bon, déjà, ils devraient regarder le CRAT (faudra que je vous en parle de lui !). Mais en plus, il y a les huiles essentielles qui bien utilisées et avec les précautions nécessaires sont une merveilleuse solution! Et puis, après, il y a vos enfants que vous pouvez soigner en douceur de cette manière !
Donc, un « must » !
Pour conclure
Oui, il y a encore pleins d’autres bouquins dont j’aimerais vous parler. Mais, il faut savoir faire un choix et choisir, c'est renoncer. N’hésitez pas à me parler de vos coups de coeurs, vos indispensables... Les livres dont vous voudriez que je parle plus longuement,...
Pleins de bisous et de douceur!
Publiez votre commentaire
Commentaires
Noëlle 14/07/2020 12:21 (Il y a 4 années)
Un livre que toutes les mamans devraient avoir également dans leur bibliothèque: "L'éveil de votre enfant" de Chantal de Truchis. Je trouve que c'est un livre formidable car il permet de "poser les bases": comprendre le "fonctionnement" de l'enfant, que l'enfant apprend seul et qu'il n'est pas nécessaire de le contrôler, le surstimuler ou penser que c'est à nous de tout lui apprendre. Simplement, en offrant un cadre sécurisant et aimant ,lui proposer le matériel adéquat et le laisser explorer en lui faisant confiance. Je trouve que c'est une belle approche de la parentalité. Personnellement, elle donne de très beaux résultats avec mes deux petites puces car ce sont des enfants très sereines et à l'aise dans leurs émotions. Je conseille vivement!!!!! (dans la même collection, je conseille également "Le sommeil, le rêve et l'enfant").
Maëliss Layeux 14/07/2020 14:08 (Il y a 4 années)
Merci beaucoup pour ton retour et ses propositions de lecture! C'est sûr que proposer un cadre sécurisant et aimant, c'est tellement émancipateur pour l'enfant et le parent. <3
Pour le livre sur le sommeil de l'enfant, je préfère vraiment le livre de Rosa Jové "Dormir sans larmes"! ;)
Gökay 27/11/2019 11:23 (Il y a 5 années)
Bravo, juste un grand bravo pour cet article que je viens de découvrir à l'instant.
En tant que papallaitant, je soutiens la cause de la parentalité positive et de l'ensemble des thèmes abordés ci-dessus.
Notre fils a 28 mois et effectivement, ce n'est pas toujours facile, le quotidien n'est jamais "comme dans les livres" sauf que justement, les livres d'Isabelle Filliozat nous mettent en face de nos difficultés, sans nous juger, car oui, il n'y a pas de parent parfait, oui nous avons le droit aussi de faire des erreurs, mais oui nous avons la nécessité, l'obligation de donner le meilleur de nous-mêmes, pour offrir le meilleur environnement à notre enfant.
Une fois que l'on a compris cela, nous pouvons avancer plus sereinement.
Merci encore!
Maëliss Layeux 27/11/2019 11:29 (Il y a 5 années)
Merci énormément pour ce retour, cela fait vraiment chaud au coeur.
N'hésites pas à me dire du coup si tu serais intéressé par un autre thème, qu'est ce qui est le plus difficile dans ton quotidien de parent. Et j'y répondrai dans un autre article. :)
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires