Les méthodes pour faire dormir bébé: qu'en penser ?

En tant que jeune parent, la fatigue est bien souvent trèèèèèèèès présente! Et on ne s’attend que rarement à ce qui va nous arriver (c’est d’ailleurs pour ça que je vous prépare ma formation sur le post partum! Inscris-toi à ma newsletter pour être tenu informé)

Qui n’a pas déjà entendu : “Ton bébé ne fait pas tes nuits? Mais laisse-le pleurer !”

Vient ensuite, si on ne désire pas le faire de la culpabilisation. “Ben oui, si tu ne veux pas le laisser pleurer, il ne faut pas se plaindre!”

On en arrive du coup à essayer, car désespéré. Et cela aboutit à une “guerre du sommeil”. Vous mettez tout en place pour que votre enfant dorme.

Mais finalement, est-ce que cela fonctionne ? Je vous en parle ici !

Sur quoi se basent ces méthodes ?

Dans les années 50-60 se développe le courant comportementaliste. Que disaient-ils :

  • Pour la question du sommeil, des tableaux sont créés indiquant le nombre d'heures et la longueur de ces plages horaires. Ces tableaux, il n’y a pas de base scientifique pour les étayer. 

  • On invite alors le parent à créer des associations positives avec le lit. Avec comme message que le bébé doit se “régler” par lui-même. Le parent est là pour lui apprendre. Mais le sommeil est un processus évolutif et on ne prend pas en compte les mécanismes du sommeil. A côté de cela, oui, le lieu où un bébé dort doit être agréable. 

  • Nourrir bébé pour l’amener au sommeil est une mauvaise habitude. Ce qui est entièrement faux. Endormir bébé au sein permet de soutenir l'allaitement ET surtout, il y a énormément d'hormones de bien être au moment de l'alimentation qui justement amènent au sommeil. Ce n'est pas une mauvaise habitude. 

  • Les parents ne doivent pas répondre immédiatement aux demandes de leur bébé. Il y a des délais, il faut attendre, ... Or on sait que la réactivité aux besoins du bébé est le mieux que nous pouvons faire (même si on ne peut pas et ne doit pas toujours), pour le développement de l’enfant. Cela n'apaise pas notre tout petit. Ce n’est pas toujours possible mais c’est le mieux pour le bébé et pour nous aussi bien souvent

  • Dans ces approches, bien souvent nous allons recevoir de l’information sur les cycles de sommeil, avec des durées,... or ce sont des éléments extrêmement flexibles : en fonction de l’âge, de ce qui s'est passé dans la journée, ces cycles et durées vont changer et s’adapter aux besoins du bébé

  • Bien souvent, il est également recommandé de mettre son bébé dans le noir et le calme quand il dort. Or, ce que nous savons en matière de protection contre la mort subite du nouveau-né va à encontre de cela. Il est, au contraire recommandé de laisser bébé dormir dans la même pièce que les personnes qui le gardent, avec les bruits de la vie et la lumière si c'est en journée. Ainsi, le bébé reste en lien avec les rythmes de la maison, ce qui participe à ce qu’il ait son horloge circadienne synchronisée avec celle de ses parents. 

  • Les parents doivent faire attention à ce que le bébé n’est pas surstimulé ou surfatigué ce qui a nouveau est en contradiction avec ce que nous disent les neurosciences sur les besoins de stimulation du bébé. 

  • Les sont invités à mettre enfant dans leur berceau 12h d’affilée durant la nuit

Laisser son enfant pleurer, c'est efficaces ? 

La réponse doit être nuancées. Car oui, dans les essais cliniques il y a des résultats cependant les parents le réalisant chez eux ont eu beaucoup moins de succès.

  1. Ces méthodes n’améliorent pas nécessairement l’humeur de la mère
  2. Rendent la vie plus difficile pour les familles

  3. Cela a un effet sur le stress (le système neurosympathique) du parent et de l’enfant

  4. Le rapport au sommeil devient plus anxieux et perturbé (la fameuse "guerre du sommeil")

  5. Cela peut amener des soucis au niveau du développement

Mais alors, je fais comment ? 

Mon invitation, c'est de plutôt nous baser sur les neurosciences, anthropologie pour aller vers une approche positive. De nous recentrer sur nos valeurs, ce que nous voulons profondément, ce qui nous mène vers une vie riche de sens pour amener à un rapport serein et confortable pour tous au sommeil. 

Oui, les premiers temps avec bébés sont pleins de challenge. Oui, il y a des moments qui sont difficiles. 

Non, nous ne devons pas être épuisés et en guerre contre le sommeil de notre bébé. 

Tu as envie d'un accompagnement comme cela? Alors prends rendez-vous!

Livres dont je parle dans cet article

dormir avec son bebe Dormir avec son bébé

Publiez votre commentaire


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires