Le mythe de la nuit de bébé qui dure 5h
Vous êtes jeune parent, votre bébé à 4 mois. Vous allez chez un professionnel, vous dinez chez des amis, de la famille. Et LA question fuse : "Alors ? Il dort ? Il vous laisse tranquille la nuit ?"
Si on s'informe, nous allons pouvoir trouver dans des livres, articles, (dont de très intéressant) que la nuit d'un bébé, c'est 5h et un bébé sait les faire dès 3 mois. Ah oui ? Vraiment? Mais sur quoi se base-t-on pour dire cela ? C'est ce que nous allons voir ici.
Les réveils de bébé la nuit
Comme je le dit très souvent sur ce blog, mais aussi sur les réseaux sociaux. Il est normal, pour un bébé de se réveiller la nuit durant toute sa première année et après.
Attention, ce n'est pas parceque c'est "normal" pour un bébé de se réveiller, que ce n'est pas fatiguant, épuisant pour le parent !
D'où l'intérêt de se demander, mais d'où vient la croyance tellement ancrée dans notre culture qu'un bébé doit faire ses nuits au plus vite ? Parfois, il semble même que notre qualité de parent est mesurée à l'aune de ce critère : à quelle vitesse sommes-nous parvenus à le faire dormir toute la nuit ou plutôt, qu'il ne nous sollicite plus quand il se réveille.
Et quand ce n'est pas le parent qui est évalué, ce sera le bébé lui-même. Avec des remarques du type : "Alors, il ne vous ennuie pas trop?", "C'est une bonne fille la nuit?"
Bref, on en vient à avoir le mythe de la famille "normale" avec un "bon" bébé et un "bon" parent qui serait une famille qui dormirait dans des chambres et des lits séparés, dont le bébé ne réveillera pas ou en tout cas ne sollicitera pas ses parents lors de ses réveils.
La suite logique? Les parents sont nombreux, (et tu en fais peut-être partie ?) à vouloir faire entrer leur enfant dans ces cases.
Après cette question, on en vient à se demander, mais du coup, une nuit pour un bébé, c'est combien d'heures ? Et là très souvent, on lit que c'est 5h d'affilée... Mais sur quoi se base-t-on ?
Une étude en 1957 sur le sommeil des enfants
Ces croyances d'une étude réalisée en 1957 afin de définir le sommeil normal chez un bébé. A cette époque, les familles et bébés repris dans les études étaient des personnes de culture occidentale, bien souvent riches et éduquées, avec des enfants qui n'étaient pas allaités au sein mais à la préparation infantile (lait artificiel).
Les bébés étaient considérés comme " dormant toute la nuit " si les parents ne signalaient pas de pleurs ou d'agitations entre minuit et 5 heures du matin. Il n'y avait pas de base scientifique pour décréter ces 5h. Simplement un choix des scientifiques afin de mener l'étude. Sur cette base, 70 % des bébés commençaient à dormir "toute la nuit" à l'âge de 3 mois. Cependant, la moitié de ces 70% revenait à plus de réveils nocturnes par après.
De plus, la majorité des bébés n'étaient pas nourris au lait maternel (et le lait artificiel, à l'époque, était plus indigeste que celui aujourd'hui), dormaient sur le ventre, dans une pièce séparée de leur parent ce qui est donc très différent des recommandations d'aujourd'hui et de ce que font les parents.
Cette "norme" de 5h de sommeil à 3 mois se base sur une étude d'il y a plus de 60 ans, reflétant des pratiques et un style de vie de cette même époque.
Que dit-on maintenant au sujet des heures de sommeil ?
Henderson et al (2010) ont étudié la consolidation du sommeil des nourrissons au cours de la première année.
Déjà un élément très intéressant, ils ont choisi 3 "critères" pour définir qu'un bébé dort toute une nuit (à nouveau, ce n'était pas basé sur un besoin de l'enfant) :
- le bébé dort de minuit à 5h
- le bébé dort 8h
- le bébé dort de 22h à 6h du matin (ce qui est ce que beaucoup de parent appellent une nuit...)
Ces recherches ont été faites sur un échantillon de 75 nourrissons (ce qui est petit) de famille néo-zélandaises à revenus moyens dont on ne connait pas s'ils étaient allaités où pas. Donc, à nouveau, ne perdons pas de vue qu'il y avait des biais et des limites dans cette étude !
Sur cette base, 50 % des bébés répondaient au troisième critère (dormir de 22h à 6h du matin) à 5 mois. À 12 mois, 21 bébés ( donc 32 % de l'échantillon) ne remplissaient pas encore le troisième critère. Ce qui en fait une "minorité" très importante !
Dans une autre étude de 2012 sur les habitudes de sommeil normal chez les enfants, on remarque que durant la première année, les écarts dans la durée de sommeils chez les bébés varient énormément d'un bébé à l'autre.
Ce que disent les études sur le sommeil des bébés
Durant la première année de vie du bébé, les habitudes de sommeil changent énormément. Les nouveau-nés peuvent dormir la majeure partie du jour et de la nuit, se réveillant pour s'alimenter toutes les 1-3 heures.
Le bébé se réveille entre ses cycles de sommeils. Mais certains vont pouvoir se rendormir par eux même et d'autres auront besoin d'une tétée, feront d'autres signaux,...
Avec le temps et le fait que le cerveau du bébé mature ainsi que ses rythmes biologiques, le bébé va dormir progressivement pour de plus longues périodes la nuit. Ainsi, à 6 mois, la plus longue période de sommeil a lieu la nuit. On peut alors s'attendre à ne plus avoir de réveils (pour les "chanceux") à 2 tétées pendant la nuit mais plus n'est pas "anormal". Car si l'on peut faire des moyennes l'étude de Galland en 2012 à clairement mis en évidence la grande variabilité d'un enfant à l'autre.
A 1 an, un enfant dort 10 à 12 heures par nuit, avec quelques siestes durant la journée, mais une grande minorité de bébés se réveillent la nuit pendant toute la première année et encore après.
Bref, il n'y a pas de "case" en matière de sommeil et des bébés et des enfants. Le sommeil varie énormément individuelement et en fonction de nombreux facteurs.
C'est donc à nouveau une invitation à l'accompagnement individuel et à comprendre ce qu'il se passe pour notre enfant, dans notre famille. Car non, il n'y a pas de baguette magique. Bien souvent, quand les parents sont épuisés, on ne se concentre que sur le bébé et son sommeil, ce qui est un leurre ! Afin de se sentir mieux dans ce que nous traversons, nous avons besoin d'avoir une vision plus large, d'être informer afin de nous adapter vis à vis de la situation et des besoins de notre enfant. Et c'est exactement ce que je fais avec mes clients. Alors, si cela vous intéresse, prenez rendez-vous !
Publiez votre commentaire
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires