De quelle quantité de sommeil mon bébé a-t-il besoin ?
Vous avez peut-être l'impression que votre bébé ne dort pas beaucoup, peut-être pas assez ? Et que, du coup, cela pourrait nuire à sa santé ?
Par exemple, une situation que je rencontre fréquemment dans mes séances : Vous êtes jeune parent et votre bébé se réveille souvent. Il fait des siestes mais elles ne sont pas bien longues. "On" vous dit qu'il ne dort pas assez. On vous dit que ses siestes doivent être plus longues, ...
Vous avez sans doute déjà passé par des recherches google ou bien vous êtes peut-être par hasard tombé nez à nez sur un de ces tableaux où l'on vous indique en fonction de l'âge de votre bébé, le nombre d'heures, le nombre de siestes, l'heure du couché (à la minute près) en fonction de son heure de réveil.... Qu'il doit "absolument" faire.
Et en fait, ces tableaux ne sont basés sur... Rien !
Bon, en fait, si, sur l'avis de celui qui l'écrit, mais rien de scientifique.
Et le problème c'est qu'en lisant ces tableaux, tu peux te dire : "Oh miiiiince ! Mon bébé ne dort vraiment pas assez pour son âge, il doit avoir un problème !"
Tu risques alors de stresser (et c'est bien légitime !) et donc de tout faire pour que ton bébé dorme plus. Ce qui en fait peut t'amener à déréguler son horloge circadienne, ne pas écouter sa pression au sommeil... Et là, t'amener à un bébé qui va se réveiller encore plus souvent. Bref, tu risques de tomber dans la guerre de sommeil. Sauf si tu sus ma masterclass bien entendu !
Les besoins de sommeil dans une population, c'est une courbe de Gauss. Il y a de tout petits dormeurs qui avec 9h de sommeil, siestes incluses, ont assez pour la journée. Et les gros dormeurs qui ont besoins de 20h.
Et bien entendu, entre ces deux extrêmes, il y a un tas d'autres enfants.
Et d'une journée à l'autre, petits et gros dormeurs n'auront pas les mêmes besoins.
Comment savoir les besoins de mon bébé ?
Du coup, comment pouvez-vous savoir si votre bébé dort assez ? La bonne nouvelle, c'est que VOUS êtes l'expert.e de votre bébé.
Donc : observez-le ! S'il est joyeux quand il se réveille, dans la journée il est actif et souriant, ... et bien c'est qu'il dort assez !
Et s'il vous réveille sans cesse la nuit, ne fait que des micro-siestes, si vous êtes inquièt.e.s, n'hésitez pas à me contacter pour trouver votre équilibre familial.
Publiez votre commentaire
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.
Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires