Accompagner les émotions de l'enfant par le dessin

Le dessin pour traverser l’émotion

Tu te sens dépassé.e par le comportement de ton enfant/adolescent ? Tu le vois en détresse, enfermé.e dans une émotion qu’il/elle n’arrive pas à traverser ? Tu te sens démuni.e par sa réaction émotionnelle (opposition, anxiété, peur…) ?

J’ai été récemment formée à une approche qui pourrait bien t’intéresser : le « process desegni ». Myriam Bost, psychologue de formation, en est l’auteure et la formatrice. Myriam, je la connait bien. Je l'ai d'ailleurs déjà interviewée. Cette approche permet à l’enfant/adolescent de s’exprimer dans un cadre sécurisant. Le petit truc en plus ? Il/elle s’exprime par le dessin ou plutôt le tracé ! Car oui, aucun besoin de compétences… Les traits, sont utilisées comme outil d’expression.

En effet, la parole n'est pas toujours le moyen le plus facile pour s'exprimer. L'enfant peut ne pas avoir le vocabulaire ou être bloqué par des évènements. Le dessin, le tracé, permet de dépasser cette difficulté, de se retrouver dans son corps... et de s'exprimer librement.

Les séances

Un parent est présent tout au long des séances. Aussi, il est nécessaire de noter que l’enfant/l’adolescent vit son processus à son rythme. Il est impossible de prédire combien de séances devront être réalisées.

Lors de la première séance, le parent vient avec la problématique à aborder : quelle est la situation qui est difficile à la maison ? Par l’outil du dessin, l’enfant va donc pouvoir poser sur le papier ses ressentis, ses émotions, ses peurs… il vivra un processus d’expression émotionnelle, entouré de son parent et accompagné par le thérapeute.

Le but ultime n’est pas de décortiquer, mais bien que l’enfant soit acteur et vive son processus, sans interprétation de ses traits, ses couleurs, ses formes. Dans un cadre sécurisant, le dessin reste l’outil de son expression. 

Intéressé.e par cette méthode innovante ? Je t’invite à me contacter et de prendre rendez-vous ! Les séances se font en présentiel, sur Gembloux ou Bruxelles.

Publiez votre commentaire


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Flux RSS de commentaires de cette page | Flux RSS de tous les commentaires